◄ Retour vers Actualités

En partenariat avec le GRAPE (groupement régional des associations de protection de l’environnement) et la Communauté de communes Avranches – Mont Saint Michel. Un projet financé par l’ADEME et le Conseil Départemental de la Manche

Les objectifs de cette opération

-       Sensibilisation des foyers à la quantité de déchets produite par les ménages et notamment à la réduction du gaspillage alimentaire, ainsi qu’au tri et recyclage, etc.

-       Démonstration pratique de l'impact des changements de comportement de la vie courante pour moins produire de déchets.

-       Médiatisation des résultats pour permettre une sensibilisation de l'ensemble de la population sur ces sujets.

Public visé 15 à 20 foyers témoins maximum

Lieu sur l’ensemble de la Communauté de communes Avranches – Mont Saint Michel

Pour une durée de 3 à 4 mois

Cette première réunion a pour objet de présenter le projet à la Communauté de communes et de lancer le recrutement des participants sur les mois d’août et septembre

Dans un deuxième temps, une réunion sera fixée pour présenter l’action aux participants de l’opération vers la mi-septembre

Avec au planning

1er mois de pesée sans geste : octobre et échange des pratiques

Visite de terrain (déchèterie, usine de traitement, etc.) : novembre

Une troisième réunion présentera les gestes à adopter et des ateliers de fabrication d’écoproduits : fin octobre – début novembre

Avec un 2ème mois de pesée avec gestes : novembre - décembre

La réunion finale aura lieu en janvier afin d’établi le bilan de cette opération

Information et sensibilisation des consommateurs sélectionnés

-           la nécessité de réduire la production de déchets

-           le gaspillage alimentaire

-           comment et pourquoi consommer autrement

-           la prévention des déchets (notamment des déchets dangereux)

-           le compostage des déchets fermentescibles

-           le tri et le recyclage des emballages

Cette opération « Foyers Témoins » n’est en aucun cas une manière de juger les démarches des participants.

Les pesées sont seulement utilisées pour pouvoir noter une évolution dans la façon de prévenir, réduire, trier et recycler ses déchets. Afin de ne pas avoir seulement un rôle d’animateur, nous proposons (les deux animatrices du GRAPE) de participer au même titre que les participants à cette opération afin de réduire davantage nos déchets. Il est toujours possible de noter une évolution dans le nombre de déchets jetés même si nous sommes déjà sensibilisées.

Pour s’inscrire

Inscrivez-vous vite : le nombre de places est limité !

Inscriptions jusqu’au 16 septembre 2016 inclus.

Affiche foyers témoins

Affiche téléchargeable ci-dessous :

Affiche recrutement - foyers témoins

Questionnaire de participation que vous trouverez ci-dessous :

Questionnaire de participation

>Espace Info-Déchets :