◄ Retour vers Actualités

Il est des histoires d’entreprises qu’il fait bon raconter, de ces belles histoires qui prouvent que notre pays est un pays d’entrepreneurs, de personnes qui savent prendre des risques, travaillent et participent à la richesse générale. Ecoutez donc cette belle histoire locale :

En 1994, JOSEPH MERLET  fait l’acquisition de la MIROITERIE DU MONT SAINT MICHEL qui compte 11 salariés. Patron dynamique, ayant l’envie de développer son affaire,  il achète successivement et dans la même année 1996 la MIROITERIE DUHAMEL et l’entreprise DECORISOL portant en deux ans l’effectif à 27 salariés. La même année l’ensemble du groupe naissant passe sous les couleurs d’une société nouvellement créée : ALU GLASS alors installée à Marcey les Grèves.

Le 28 janvier 1999  JOSEPH MERLET disparait brutalement

Les enfants de Joseph,  Xavier et Clotilde et  Vincent le mari de Clotilde,  n’entendent pas laisser disparaitre l’activité. Trentenaires,  ils se lancent dans l’aventure et rachètent très vite les parts de la Société. Cette belle et difficile aventure va conduire les jeunes patrons à s’immerger dans le monde des affaires, à prendre de plus en plus de de risques et à investir massivement.

Le dynamisme dont ils font preuve est couronné de succès. L’affaire se développe bien et doit répondre aux demandes croissantes, il est donc décidé d’élargir les savoir-faire et les gammes de produits, mais un problème se pose : l’étroitesse des locaux.

Réactif les jeunes patrons vont aller très vite (c’est la marque de la maison), un premier bâtiment de  300m² sort de terre à Granville en 2006 un second de 750m² à Tourlaville la même année et un troisième  de 900 m² à Fleury en 2007.

En parallèle le vaisseau amiral est construit zone de l’Estuaire à Poilley. Cet immense bâtiment de 4100m2 accueille la production et le siège du groupe. Trop petit une fois encore et devant une fois encore répondre à  une activité croissante il sera agrandi en 2011,  portant sa superficie à 5000m².

La saga continue

En 2013 les sociétés La MIROITERIE DU MONT SAINT MICHEL et la MIROITERIE DUHAMEL sont fusionnées.

En Avril 2015 La MIROITERIE DU MONT SAINT MICHEL reprend  TECHNIFERM  à Coutances.

En septembre 2015, la MIROITERIE DU MONT SAINT MICHEL ouvre à Rennes une nouvelle agence dotée d’un espace d’exposition de 600 m².

Seize ans ont passé,   il est loin le temps des vérandas  toute simples accolées à la maison, la  MIROITERIE DU MONT SAINT MICHEL - ALU GLASS    l’a compris et développe  aujourd’hui des produits modernes  comme les vérandas à toit plat, véritable pièce à vivre qui embellit la maison.

Xavier, Clotilde et Vincent ont beaucoup travaillé, pris des risques et fortement développé l’entreprise. En moins de vingt ans, sous leur impulsion, le groupe a multiplié son effectif par 3. Il compte aujourd’hui 85 personnes, 6 filiales, (Avranches, Granville, Coutances, Rennes, Tourlaville, Caen)  et génère un chiffre d’affaire annuel de  de 13 M€.

Le siège social joignable au 02.33.58.72.53 pour tout projet de vérandas, fenêtres, cuisines, est à la recherche de poseurs, métreur, menuisier aluminium et commerciaux.

Article écrit en novembre 2015

◄ Retour vers Actualités