◄ Retour vers Politiques contractuelles

Le projet de réhabilitation du quartier de la Turfaudière concerne la rénovation urbaine proposée par le contrat de ville quartier de la Turfaudière-mermoz à Avranches. Le collectif YA+K en résidence à Avranches ayant pour but de repenser le quartier et de mener des actions avec les habitants.

Le collectif YA+K en résidence à Avranches

Le collectif YA+K formé en 2010 par Etienne Delprat, Architecte, Yassine Elkherfih, Architecte / Urbaniste et Anouk Goelo, Architecte / Designer.YA+K réunit de jeunes architectes, urbanistes et designers autour de projets qui questionnent et investissent parallèlement l’urbanisme, l’architecture, le design et l’action culturelle. Travaillant différentes échelles spatiales (de la ville à l’objet) et temporelles (de la prospective à l’éphémère), le collectif vise à créer des situations ludiques et évolutives où s’initient et s’écrivent d’autres rapports au réel et à l’imaginaire.

Les actions à Avranches, quartier la Turfaudière - Mermoz

Le collectif a cherché à repenser le quartier. Durant 6 semaines, ils ont mis en place différents aménagements avec les habitants du quartier.

Les trois premières semaines ont été utilisées par les architectes pour analyser le quartier, se rendre compte des travaux qu’ils auraient à réaliser. Un bon moyen de rencontrer la population et d’échanger sur leurs attentes par rapport à l’aménagement de leur quartier.

Plusieurs ateliers ont été mis en place, pour aboutir à différentes actions notamment : la création d’un chemin entre le centre Saint Paul et l’espace Mosaïque, la construction de potagers, d'une cabane à livres et d’une cabane à insectes avec la coopération de l’association Incroyable Comestible. Le but principal de ces actions étant d’apprendre à construire ensemble, repenser le territoire avec la population tout en liant l’action sociale.

L'investissement des habitants du quartier va permettre au projet de rester en place sur du long terme.

Clôture des travaux le vendredi 11 mars 2016

Vendredi 11 mars, plusieurs habitants, sont venus fêter la fin de la résidence du collectif YA+K. Ils ont pu découvrir les petits potagers, la cabane à livres ou encore la cabane à insectes (qui sera on l'espère, bientôt habitée). Au menu : dégustation d'un « Dürüm Avranchinais » (sandwich créé pour l’occasion avec essentiellement des produits locaux).

Les moutons de l'Avranchin également présents pour cet événement, dans un enclos spécialement aménagé pour l'occasion, servira pour leurs visites dans le quartier.
Le mouton de l'Avranchin est désormais le symbole du quartier à travers un nouveau logo.

Une action en lien avec le contrat de ville porté par la ville d'Avranches, la ville de Saint Martin des Champs, l'Etat et la Communauté de communes Avranches - Mont Saint Michel.

Quartier de la Turfaudière - Mermoz

◄ Retour vers Politiques contractuelles