◄ Retour vers Environnement

La Communauté de Communes Avranches - Mont Saint Michel exerce la compétence "Etudes et travaux sur les cours d’eau, leurs bassins versants et sur les milieux associés humides". Celle-ci a pour but d’atteindre les objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau, de bon état écologique des eaux.
Ainsi la Communauté de Communes dispose pour le bassin versant de la Sélune d’un technicien de rivière et bocage.

Cartographie secteur d'intervention

Afin de mettre en oeuvre la compétence "restauration et entretien des cours d'eau sur le bassin versant de la Sélune", la Communauté de Communes est maître d’ouvrage pour la réalisation de travaux de : mise en place de clôtures, d’abreuvoirs, de passerelles, coupe sélective du bois, suppression d’embâcle perturbateurs, création et plantation de talus bocagers.

L’objectif est de permettre un écoulement naturel des eaux, limiter l’apport de matières organiques et le colmatage du substrat des rivières. Pour maintenir une bonne oxygénation de l’eau, favorisant une meilleure autoépuration.

Tous ces travaux se font en concertation avec les propriétaires et exploitants. Chaque riverain concerné signant une convention avant travaux.
Suite à ces travaux, l’entretien courant des aménagements reste à la charge des propriétaires et exploitants. La collectivité réalisera cependant, un entretien pour traiter les embâcles de gros volume, un boisement de berge dense nécessitant des moyens matériels importants ou encore des aménagements nécessitant des modifications ou des améliorations.

L’ensemble est financé par : l’Agence de l’eau Seine Normandie, le Conseil Régional de Basse Normandie, le Conseil Général de la Manche et la Communauté de Communes. Une participation financière de l’ordre de 20% est demandée aux exploitants pour la réalisation d’abreuvoir.

Les abreuvoirs

• Abreuvoir gravitaire
  • Pompe de prairie
  • Descente classique

Les passerelles

• Demi section hydrotube : Franchissement du bétail et d’engins léger
  • Passerelle bétail : Franchissement exclusivement du bétail
  • Passerelle engin : franchissement des engins jusqu’à 20 tonnes

La pose de clôture

• Clôture deux rangs de ronces
  • Clôture électrique

Coupe sélective de la végétation

• Avant travaux d’entretien
  • Après travaux d’entretien

La Création de talus bocager

• Schéma des rôles du bocage
  • Création d’un talus bocager

Des visites à thèmes ont été organisées au cours desquelles ont été présentées les différentes démarches mises en place et les aménagements réalisés tels que des abreuvoirs, des clôtures...
Le 26 juin dernier, Jordan Vioux, technicien de rivière, accompagné d'une représentante de l'INRA, a proposé une animation sur le thème des rivières et leurs biodiversités. Une classe de CE1 de l'école d'Isigny-le-Buat est venue sur le ruisseau de la Vallée aux Berges à Montigny découvrir la faune, la flore de nos cours d'eau et l'intérêt de préserver notre ressource en eau. Les enfants ont ainsi pu découvrir les principales essences d'arbres et leurs intérêts en bord de rivière, pêcher et observer des petits invertébrés vivants sous les graviers et participer à des jeux sur le thème de ruisseaux. Une découverte d'un milieu proche de chez eux mais qui leur était inconnu ou presque. Un remerciement particulier aux propriétaires qui ont donné leur accord pour l'accès à leur parcelle.

◄ Retour vers Environnement