◄ Retour vers Actualités

A l'occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, la Communauté de communes Avranches - Mont Saint Michel organisait des animations autour du recyclage et du thème "Anti-gaspi".

L'exposition "Anti-gaspi"

De nombreuses personnes sont venues visiter l'exposition à la médiathèque d'Isigny-le-Buat à l'îlot.

Les écoles et collèges d'Isigny-le-Buat ont également travaillé sur le sujet et se sont déplacés pour l'expo, un moment d'échange autour de la thématique du gaspillage et du recyclage.

Une journée complète pour sensibiliser les enfants au geste du tri et à l'anti-gaspi

Le 3 décembre 2015 dernier : une journée complète a été organisée dans une école d’Isigny-le-Buat, 5 classes ont pu participer à différents ateliers animés et coordonnés par Juanita Murie du Service déchets.

Retour sur les différents ateliers mis en place auxquels chaque enfant a pu participer :

• Atelier jeu du geste de tri : il permettait aux enfants de se familiariser avec le tri de façon ludique à travers le jeu
  • Le recyclage : les enfants se sont intéréssés au devenir des déchets. L’exemple de la bouteille en plastique et son évolution lors du recyclage a parlé aux enfants.
  • Une vidéo concernant le recyclage a complété ce premier échange sur la thématique, cette version imagée a permis d’apporter des précisions aux enfants. Les élèves ont pu poser leurs questions et obtenir des réponses par les professionnels.
  • Jeu : le loto du tri. Le but était de placer les cartes déchets dans la bonne case poubelle sur le plateau de jeu.

Les enfants ont été très intéressés et ont bien participé pendant cette journée, certains d’entre eux ont même avoué trouver la journée trop courte : une journée appréciée, à renouveler sur le territoire de la Communauté de communes – Avranches Mont Saint Michel.

Pourquoi cette semaine ? Et quel but de cette sensibilisation ?

Le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas !

La prévention des déchets contribue ainsi, non seulement à la préservation des ressources et à la diminution des gaz à effet de serre, mais elle présente également un véritable intérêt économique en baissant sensiblement les coûts de collecte, de traitement des déchets et en étant source d’activités et de création d’emplois.
Il est possible de mettre en oeuvre tout un panel d’actions concrètes visant à :

• développer la prévention, c’est-à-dire la réduction de la quantité et de la nocivité des déchets produits par les ménages mais également par les acteurs économiques du territoire
  • et pour les déchets qui ne peuvent être évités, inciter les citoyens à trier toujours plus et mieux.

En bref : Pour réduire l’impact environnemental, économique et sanitaire des déchets, il est indispensable d’agir à l’échelle du territoire sur la prévention et le tri des déchets.

◄ Retour vers Actualités