◄ Retour vers Actualités

Lors des animations, les habitants ont très souvent émis le souhait de pouvoir visiter le centre de tri de Donville-les-Bains afin de savoir ce qu’il se fait après leur geste de tri cependant celui-ci n’est hélàs pas accessible au grand public. En parallèle, la maison familiale rurale a proposé la réalisation d’un projet autour des déchets. L’idée de réaliser un reportage vidéo sur le circuit des déchets recyclables a ainsi été retenue par la CCAMSM.

Le projet

La demande portait sur la réalisation d’un reportage sur le circuit d’une bouteille plastique de la maison au recyclage en passant par le centre de tri pour une diffusion auprès du grand public lors des évènementiels, des interventions dans les écoles…

Un partenariat MFR et CCAMSM

Avec la CCAMSM et après plusieurs mois de sensibilisation, les élèves de 2nde en alternance de la MFR (maison familiale rurale) de Vains sous la direction de Monsieur Deville, directeur de la MFR, élu communautaire et ancien élu de la commission des déchets, ont décidé de monter ensemble un projet commun sur la gestion des déchets sur le territoire.

Dans un premier temps 4 ateliers ont ainsi été constitués pour préparer en amont ce projet :

• Préparer la scène et les discussions du geste de tri
  • Préparer la scène du dépôt dans le conteneur + discussion avec le chauffeur
  • Préparer l’interview au centre de tri
  • Préparer la partie recyclage du flacon et un exemple de retour du recyclage

Ensuite les étapes du projet ont été fixées par l’ensemble de la classe

• Sensibilisation des élèves à l’école en début d’année
  • Scénario avec les professeurs
  • Tournage avec Sandrine et Ana fin mai
  • Montage en une semaine fin mi-juin
  • Prévisualisation du film fin juin

Des actions réalisées dans un laps de temps très court.

Le déroulement

Le chemin de mon shampoing

Durée : 08:00

Le chemin de mon shampoing

Durée : 08:00

Date de publication : 5 février 2016

Ce film de 8 minutes intitulé « Le chemin de mon shampoing », réalisé avec la société Iris Vidéo, retrace tout le parcours d’une bouteille de shampoing vide avec différentes étapes :

• Etape 1 : le geste de tri à la maison dans la salle de bain par exemple avec un flacon de shampoing
  • Etape 2 : dépôt du flacon dans le conteneur + collecte du conteneur pour prendre la direction du centre de tri
  • Etape 3 : Arrivée au centre de tri + contrôle prélèvement, interview d’un responsable du centre de tri, zoom sur le circuit du tri
  • Etape 4 : le recyclage du flacon, montage avec une partie de film de Valorplast

Envisagé comme support de diffusion, la projection concernera les écoles, les entreprises et locaux publics de la communauté de communes Avranches – Mont Saint Michel. Réalisé par des jeunes et destiné aux enfants et à leurs parents, il favorisera une meilleure compréhension sur la gestion des déchets.

Pour la gestion des déchets le coût actuel pour la CCAMSM s’élève à 65 € contre 95 € en moyenne en France par habitant.

Ce projet permet de remercier aussi les habitants de la CC. Une réalisation faite en collaboration avec les entreprises Sphère et SITA.

La SPHERE s’est engagée à prendre en charge 50% des dépenses avec en contrepartie la possibilité d’utiliser le film. La SPHERE a donné son accord pour filmer le centre de tri et réaliser des interviews. Valorplast a fourni des vidéos de leur banque d’images pour le montage.

◄ Retour vers Actualités