◄ Retour vers Actualités

Début décembre le service déchets accompagné de Monsieur Gérard, Vice-président en charge des déchets ménagers de la Communauté de communes Avranches – Mont Saint Michel a dressé un bilan de l’année 2016 et indiqué les orientations 2017.

2015

Le service déchets prend compte des remarques sur le territoire quant aux colonnes des différents Points d’Apports Volontaires et constate que le matériel est défectueux. En conséquence, il lance un marché public visant à le remplacer progressivement.

Ainsi, un nouveau PAV est mis en place sur la commune d’Avranches, quartier la Turfaudière. Cette étape de test se fait en concertation avec la population du quartier, sollicitée lors d’animations…

En parallèle, les actions continuent avec le nettoyage des plages, des interventions dans les écoles, des réunions dans les quartiers, le court métrage avec la Maison Familiale Rurale Saint Senier / Vains, sans oublier la participation à la semaine européenne de réduction des déchets.

2016

Après le test concluant du matériel au quartier de la Turfaudière à Avranches, un plan de renouvellement des PAV sur le territoire est mis en place. Ce plan vise à remplacer le matériel défectueux par les nouvelles colonnes, en donnant les priorités aux emplacements le plus dans le besoin.
Sur le territoire, Au Val-Saint-Père 19 colonnes semi-enterrées ont été installées, A Saint-Martin-des-Champs : 10 et à Saint-Quentin-sur-le-Homme 5 colonnes enterrées.

Le service a également participé une nouvelle fois à la semaine européenne de réduction des déchets. Un travail a été fait concernant le tri à l’occasion du Grand Départ du Tour de France dans la Manche, notamment un accompagnement spécifique des gites, chambres d’hôtes et hôtels du territoire.
Les interventions dans les écoles et centres de loisirs du territoire se sont multipliées ainsi que le nettoyage des plages. Toujours avec la Maison Familiale Rurale, le travail s’est poursuivi sur cette thématique déchets avec la création de jeux de société.

Fin 2016, le camion benne à ordures de Pontorson a été changé pour une meilleure condition de travail des agents et maintenir leur sécurité. Ce camion répond aux normes Euro 6 (normes Européennes d’émission.).

Dernier point et pas des moindres, le travail d’harmonisation de tri sur le territoire de la Communauté de communes Avranches – Mont Saint Michel a été engagé, il se poursuit en 2017.

Début d’harmonisation des consignes de tri

Désormais l’ex Communauté de communes de Ducey va adopter le même mode de tri que les secteurs de Pontorson, Sartilly et Isigny. Le principe est de déposer ses déchets recyclables en mélange dans le conteneur. Plus besoin de trier les corps creux (verres, plastiques…) et les corps plats (journaux, magazines, papiers, cartons…) : un geste de simplification du tri pour les habitants.

Agrandissement du périmètre de collecte en porte à porte.

Après un travail de terrain la communauté de communes Avranches – Mont Saint Michel (maintenant Communauté d’Agglomération) a décidé d’étendre le périmètre sur le quartier des Mares et le coteau du Val-Saint-Père jusqu’à la route de 40 Sous pour garder une continuité de service :

• le mardi pour les ordures ménagères
  • le mercredi pour les sacs jaunes.

Ce nouveau service remplacera la collecte en apport volontaire. A terme le point d’apport volontaire de la salle Roger Lemoine sera supprimé.

A noter à partir du 30 janvier 2017, il y aura Changement des jours de collecte des déchets ménagers pour les professionnels d’Avranches. Désormais la collecte aura lieu en même temps que les particuliers d’Avranches soit le mardi et jeudi matin.

Tester c’est l’adopter

La communauté de communes offre la possibilité et ce pendant 6 mois aux habitants de l’hyper-centre d’Avranches de tester trois nouveaux points d’apport volontaire. Des colonnes aériennes pour les ordures ménagères et les déchets recyclables seront mises à la disposition de tous. La possibilité pendant cette phase test de se débarrasser de ses déchets en dehors des jours habituels de collecte.

Un service supplémentaire qui ne remplacera en aucun cas la collecte habituelle en porte à porte pour les ordures ménagères et les déchets recyclables.

Des Nouveaux prestataires suite au renouvellement des marchés arrivés à échéance au 31 décembre 2016

Pour la collecte

Ordures ménagères : Sphère

Tri selectif : Sphère

Verre : Legoff

Pour le Tri

Sélectif : Sphére

Traitement des Ordures ménagères : les Champs Jouault

Les Déchetteries

Modification des horaires de Pontorson

Attention !!! Changement des horaires d’ouverture de la déchetterie de Pontorson à partir du 1er janvier 2017

Horaires d’hiver : du 1er novembre au 31 mars

Lundi, mardi, mercredi : 14h-17h

Vendredi et samedi : 9h-12h/14h-17h

Horaires d’été : du 1er avril au 31 octobre

Lundi, mardi, mercredi : 14h-18h

Vendredi et samedi : 9h-12h/14h-18h

Harmonisation des jours de collectes en porte à porte

Lundi : Sartilly-Baie-Bocage, Dragey-Ronthon*, St Jean le Thomas*, Genêts*

Mardi :  OM Avranches Quartier des Mares/ Côte à 18% VSP PART + PRO, carton PRO

Mercredi : Sélectif Avranches

Jeudi : Bacilly, Lolif, Sainte-Pience, Subligny, le Luot

Vendredi :  OM Avranches PART Quartier des Mares/ Côte à 18% VSP PART + PRO

*2ème collecte le jeudi en juillet-août

Mise en place du tri sélectif au Mont-Saint-Michel

(depuis le 1er décembre 2016)

Intervention pour expliquer les consignes de tri aux habitants et aux professionnels et lancement de la collecte au 1er décembre. Les mémo tri et les sacs sont disponibles en Mairie.

Courant du 1er trimestre 2017 rencontre des professionnels sur le secteur de la Caserne et Beauvoir pour expliquer le tri des déchets recyclable et mise à disposition de bacs

◄ Retour vers Actualités