◄ Retour vers Politiques contractuelles

Le contrat de ville du quartier prioritaire de la Turfaudière-Mermoz, situé sur les communes d’Avranches et de Saint-Martin-des-Champs, a été officiellement signé par les partenaires le vendredi 9 octobre 2015.

Contrat de ville

Cadre réglementaire

Le contrat de ville est issu de la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 qui vise à :

• Concentrer les moyens publics sur de nouveaux "quartiers prioritaires" déterminés selon le niveau de revenu des habitants afin de réduire l’écart avec les autres quartiers.
  • Avoir un cadre unique pour les enjeux de cohésion sociale, de développement urbain et de développement économique.
  • Obtenir une meilleure implication des politiques publiques sectorielles avant même la mobilisation des instruments spécifiques.
  • Assurer une large mobilisation des acteurs institutionnels (services et opérateurs de l’État, tous les niveaux de collectivités territoriales, caisse des dépôts et consignation, bailleurs sociaux, etc.) et des acteurs de la société civile (associations, commerçants, habitants des quartiers, etc.)

Le quartier de la Turfaudière-Mermoz

Photo situation du quartier

• Retenu pour la première fois dans la politique de la ville.
  • Le quartier est situé sur les communes d’Avranches et de Saint-Martin-des-Champs, entre le centre-ville d’Avranches et les zones commerciales du sud de la commune.
  • 1 120 habitants.
  • Quartier résidentiel d’habitat social construit dans les années 1970.

Le contrat de ville du quartier de la Turfaufière-Mermoz

Le contrat de ville, signé le 9 octobre 2015, a pour double ambition d’améliorer les conditions de vie des habitants dans le quartier de la Turfaudière-Mermoz et de réduire les écarts avec le reste du territoire.

Il est porté par l’État, les communes d’Avranches et de Saint-Martin-des-Champs, la Communauté de Communes Avranches – Mont Saint Michel et a été cosigné par 16 partenaires.

Le présent contrat comporte un diagnostic partagé, par les acteurs institutionnels et les habitants du quartier, qui a fait ressortir des enjeux et des objectifs à atteindre par la mise en œuvre d’actions pour le quartier et ses habitants sur une période de 6 ans (2015-2020).

Trois piliers ont été identifiés par l’État :

• La cohésion sociale par la mise en œuvre d’actions visant à créer ou renforcer le lien social entre générations, particulièrement dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, de la santé, de la justice, de la culture et du développement des activités physiques et sportives.
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain afin d’améliorer la vie quotidienne des habitants du quartier en intervenant sur l’habitat, les services et équipements, les espaces publics, la mobilité, l’accessibilité, la mixité fonctionnelle, la gestion urbaine de proximité.
  • Le développement économique et l’emploi avec comme objectif de réduire les écarts de taux d’emploi entre le quartier et le territoire communautaire, en particulier au bénéfice des jeunes. Cela implique un investissement important dans la formation, l’emploi, l’entreprenariat ou encore l’installation d’activités économiques à proximité du quartier.

S’ajoute à ces 3 piliers, un quatrième qui est ressorti du diagnostic partagé, à savoir l’attractivité du quartier et l’épanouissement de tous dans lequel il est notamment question de l’image du quartier et de la mobilité.

Au sein de ces piliers, une attention particulière est portée sur l’égalité entre les femmes et les hommes ; la jeunesse ; la lutte contre les discriminations ; les valeurs de la République et la citoyenneté.

À travers ce contrat, des plans d’actions seront mis en place et feront l’objet d’une évaluation annuelle.

Vue aérienne - quartier de la Turfaudière